Après s’être appelé France Initiative Réseau, puis France Initiative, le réseau refond son système de marque. Depuis le 1er octobre 2012, l’association nationale s’appelle Initiative France. Comme une très grande majorité de plateformes, notre association utilisait le principe d’appellation territoire + initiative. Ce logo était utilisé depuis sa création en 1995.

Afin d’être en parfaite cohérence avec la tête de réseau, LHCI a décidé d’adopter ce nouveau système de marque.

La raison sociale de l’association devient INITIATIVE LE HAVRE ESTUAIRE, un seul nom, une seule identité.

Le Président,
Antoine LAFARGE
TOUT TRAVAUX CHARPENTE
Vincent DESCHAMPS
[Charpente traditionnelle et industrielle]

Fort d’un parcours de 15 ans dans le domaine de la charpente, Vincent DESCHAMPS a décidé de mettre son expérience à profit en créant sa société en juillet 2012 à la Cerlangue.

Cette création est l'aboutissement d'un projet mais, également, l'envie de faire partager son métier et son savoir-faire. Pour le moment, deux passionnés sont employés mais l’effectif devrait croître au fur et à mesure des différents chantiers.

La société propose les services suivants :

  • Charpente traditionnelle et industrielle,
  • Aménagement de combles,
  • Rénovation de fenêtres,
  • Maison ossatures bois et encore beaucoup d'autre services.
Vincent DECHAMPS
06 33 07 72 58 - v.dechamps@laposte.net
www.touttravauxcharpente.fr
SCAFFISOL
Pascal TIFFAY
[Mise en œuvre d’échafaudages]

La Société SCAFFISOL a été fondée en 2011, elle est spécialisée dans les domaines de mise en œuvre d’échafaudages de tous types, d’installation d’isolation thermique sur circuit chaud et froid, isolation phonique, bardage/couverture, ignifuge, plancher technique et bâtiment second œuvre.

Monsieur Pascal TIFFAY, son dirigeant, possède une solide expérience de 31 ans, son professionnalisme est mis au service de la clientèle en apportant des solutions techniques.

Implantée à Gonfreville L’Orcher, forte d’une équipe de 15 personnes qualifiées et compétentes, le développement de l’entreprise s’appuie sur les compétences et les valeurs humaines. Ses atouts sont sa réactivité, sa souplesse et sa proximité.

La qualité de ses réalisations, sa réactivité, le sérieux de son équipe lui permette de satisfaire chaque jour ses clients.

Pascal TIFFAY
07.86.98.37.74 - scaffisol@orange.fr
www.echafaudages-76.com
AU BON GOUT D’ICI ET D’AILLEURS
Nsenga SEBINWA
[Epicerie fine]

La société Au Bon Goût d'ici et d'ailleurs a été créée en septembre 2012. Après une solide expérience en marketing et relation client à Paris et à l'étranger, Nsenga SEBINWA a fait le choix d'un retour aux sources havraises et d'un changement radical de vie en se laissant aller à sa passion de toujours : le partage et l'échange autour des épices et autres fins produits gourmets. Trouvant qu'il manquait de lieux de commerce alternatif dans la région, Nsenga a décidé d'ouvrir une épicerie fine résolument tournée autour des petits producteurs et des filières courtes. Afin d'en faciliter le démarrage, il s’est implanté dans un lieu des plus atypiques : le Chat Bleu, 6 rue du Roi Albert à Sainte-Adresse, mêlant salon de thé, bar à vins/bar à tapas, lieu d'expo, brocante... le tout dans un cadre cosy et chaleureux où le temps semble s'arrêter !

Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 20h, il est donc possible d'y déjeuner le midi en formule légère avec produits de saison, de région et maison ! On peut aussi s'y poser l'après-midi autour d'un des 40 chocolats chauds ou thés (que l'on retrouve aussi à l'achat) ! Le soir, c'est bar à vins et bar à tapas, avec là aussi l'occasion de découvrir des vins de la cave, ou des produits de l'épicerie fine. Enfin, chaque mois vous pourrez découvrir un nouvel artiste, et à tout moment venir y chiner ou simplement bouquiner en écoutant quelques vinyles...

Nsenga SEBINWA
02 35 47 10 24 - contact@lechatbleu-aubongout.fr
www.facebook.com/lechatbleu.aubongout
GLASTINT
Xavier MULLER
[Filtrage solaire]

Chez GLASTINT depuis 2005, Xavier MULLER se porte candidat à la reprise de l’agence havraise lorsque son responsable décide de céder sa franchise en 2011. Les films de filtrage solaire ou de sécurisation des vitres et pare-brises font de GLASTINT une référence auprès de nombreux concessionnaires automobiles. La lutte contre les rayonnements UV et infrarouges, l’éblouissement, la décoloration et bien sûr la chaleur s’applique aussi à l’immobilier, secteur soumis à des contraintes croissantes en matière de performance énergétique notamment. Habitat, bureaux, vitrines de commerçants sont exposés au vis-à-vis ou aux méfaits des rayonnements solaires. Xavier MULLER effectue un diagnostic technique pointu de chaque situation et le soumet au bureau d’études GLASTINT. Il identifie alors les solutions propres à chaque problématique, objectif ou budget. Posés en intérieur ou en extérieur selon la technicité, les films contribuent au confort de travail (en préservant la luminosité naturelle). Ils génèrent aussi des économies d’énergie (chauffage et éclairage). Pour le conseil et la pose, Xavier MULLER est l’interlocuteur unique, une souplesse et une force conférées par un réseau de plus de 80 centres dans toute la France.

Xavier MULLER
02 35 24 22 13 - glastintlehavre@bbox.fr
www.glastint.com
GAILLARD PEINTURE
Paul GAILLARD
[Peinture intérieure, revêtements de sols et murs]

En juillet 2012, Paul GAILLARD a appris que son oncle, Eric GAILLARD, souhaitait vendre sa société (SARL GAILLARD PEINTURE) en fin d’année pour partir en retraite.

Suite à une longue réflexion, il décide, en octobre 2012, de quitter le poste de commercial qu’il occupe dans une autre société afin de se porter acquéreur.

Le 1er janvier 2013 après avoir créé sa société (EURL GAILLARD PEINTURE), il a acheté le fonds de commerce de la SARL GAILLARD PEINTURE.

La société se compose toujours des 4 mêmes peintres et les locaux sont toujours situés 23 rue Jean Perrin au HAVRE (SANVIC).

L’activité de la société n’a pas changé, peinture intérieure, revêtements de sols et murs ainsi que le ravalement de façades extérieur.

Paul GAILLARD
06 81 93 12 32 - p.gaillard755@laposte.net
www.gaillardpeinture76.fr
BUREAU VALLEE
Laure CAUCHOIS
[Fournitures de bureau]

Salariée depuis le début de sa carrière professionnelle, notamment en tant que responsable administratif et financier dans l’entreprise familiale, l’envie d’entreprendre a toujours été présente dans l’esprit de Laure CAUCHOIS. Après une prise de contact avec le réseau Bureau Vallée, avoir suivi le circuit de recrutement pour les futurs franchisés, la formation en magasin, le montage du dossier financier et l’obtention des financements, Laure CAUCHOIS créé la société « Les Falaises de Caux » sous l’enseigne Bureau Vallée en juillet 2012 à Saint-Léonard-Fécamp.

La société propose des fournitures de bureau, de la papeterie, du mobilier de bureau, des cartouches pour les imprimantes, du matériel bureautique et informatique. Le concept Bureau Vallée est de proposer des produits de marque toute l’année à prix Discount !!!

Le magasin est ouvert pour tous : Particuliers et Professionnels. Plus de 7000 références sont disponibles sur environ 300 m2 de surface de vente.

Bureau Vallée c’est aussi une sélection de produits respectueux de l’environnement. Vous pourrez aussi profiter de l’espace service 100% pratique pour photocopier, imprimer (jusqu’au format A0 : 84cm x 119cm), relier, plastifier, détruire, louer du matériel (ex : vidéo projecteur , destructeur, plastifieuse…) à moindre frais !!

Laure CAUCHOIS
06 16 06 62 61 - laure.cauchois@sfr.fr
PIPOLDOO
Sandra COHEN
[Réseau socialMade in Normandie]

"Un réseau social Made in Normandie !
Pipoldoo est un site communautaire de partage et d'échange de bonnes idées. Sandra Cohen, 33 ans, ancienne chef des ventes dans un grand groupe de communication, en est à l'origine.

Ce qui intéresse la communauté Pipoldoo ? Les goûts, intérêts, passions, loisirs et activités, techniques et astuces, découvertes, coups de coeur. Pipoldoo est un site de vie, un site positif.

Il permet aux internautes de se transmettre des idées en postant des articles qui seront répertoriés au sein de 26 rubriques. Tout y est : look, déco, meubles et objets, high-tech, voyages, loisirs, sorties, bambins, idées de repas, shopping, animaux...

Une aubaine pour les commerces locaux qui peuvent créer leur profil et communiquer les bonnes idées que l'on peut trouver chez eux !

Sur Pipoldoo, on vit, on poste, on échange, on découvre.
People do... Et vous, vous faites quoi ?

Sandra COHEN
06 62 61 40 19 - s.cohen@pipoldoo.com
www.pipoldoo.com
NORMANDIE EVENTS
François LIEURY
[Loisir sportif]

François LIEURY a créé, le 1er janvier 2012 à Lillebonne, une entreprise individuelle axée sur le loisir sportif, avec une spécialité : la verticalité et les activités physiques de pleine nature.

Le concept créé par l'entreprise Normandie Events est une Tour Aventure unique en France, proposant 3 activités : Escalade, Spéléologie et Tyrolienne.

La Tour Aventure se compose de 4 murs d'escalade différents (Filet, pierre, corde lisse et glace sèche). A l'intérieur de celle-ci, un espace spéléologie filet de 24m3 plonge les pratiquants dans une obscurité totale. Ils doivent retrouver la sortie à la lueur de la lampe frontale.

Pour terminer, au sommet de la tour aventure, le départ d'une tyrolienne de + de 60 mètres pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Grâce à ce concept innovant, il est possible d’accueillir 14 personnes simultanément.

Pour en savoir +, nous vous donnons rendez-vous sur le site www.normandie-events.fr

Avec Normandie Events : Atteindre les sommets en Seine-Maritime, c’est possible !

L'équipe Normandie Events se déplace partout en France, avec une zone d'activité plus développée sur le département de Seine-Maritime.

L'idée est née d'une passion : La montagne

Le projet s'est développé avec une ligne directrice : Proposer des activités physiques de pleine nature "mobile" avec un concept innovant.

L'avantage : Ils vont au client avec un projet "clé en main". Le produit est "autonome" (pas d'alimentation électrique) avec des contraintes d'installation faible, (Terrain plat)

François LIEURY
06 89 61 62 05 - francois.lieury@normandie-events.fr
www.normandie-events.fr
CASH EXPRESS
Guillaume CARON
[Achat-vente]

C’est après des études en publicité et communication que Guillaume Caron est devenu commercial puis directeur de journaux en Normandie. Fort de cette expérience réussit en management, le goût de la création d’entreprise s’installe. À 30 ans, il compte aujourd’hui mettre au service de l’enseigne Cash Express, dont il a ouvert un nouveau point de vente au Havre en février 2013, son sens du commerce et de la communication et entend ainsi continuer à démocratiser le marché de l’occasion en Haute Normandie.

Longtemps considéré comme un commerce de crise, l’achat-vente s’est largement décomplexé, conditionné par la vitesse extraordinaire de l’évolution des modes et technologies. Avec plus de 4 millions d’objets vendus par an sur l’ensemble du réseau, l’occasion pose les bases d’une nouvelle forme de consommation à la fois active et raisonnée, pour un monde plus raisonnable.

Situé au cœur de l’activité commerçante de la ville et de son dynamique tramway, le nouveau point de vente Cash Express offre 120m2 destinés à prolonger le cycle de vie des produits avec ses espaces d’achat et de vente dédiés. Respect, professionnalisme, garantie, sécurité, assistance, tels sont les principes de ce nouvel espace entièrement consacré à l’achat-vente.

Guillaume CARON
07 70 70 43 24 - guillaume.caron@live.fr
www.cashexpress.fr
FLEXITRANS
Christophe LEVALLOIS
[Transport express]

La société FLEXITRANS a été créée par Christophe LEVALLOIS et ses associés en décembre 2011 afin de répondre au mieux aux exigences du transport express dans le respect des contraintes de ses clients. FLEXITRANS effectue le transport de vos colis jusqu'à 1300 kg ou un volume de 20m3. Ils proposent la solution de transport express la plus rapide et la plus flexible en tenant compte de vos exigences. Un véhicule adapté à votre colisage et à vos contraintes de chargement est mis en place dans les meilleurs délais ou à horaire imposé sur le site de votre choix.

La livraison est immédiate ou à horaire imposé, et sans rupture de charge. Le choix des moyens utilisés garanti un service d'une fiabilité sans faille. FLEXITRANS est à l'écoute des P.M.E autant que des grands groupes pour proposer des solutions de transport dans les domaines de l'automotive et de l'industrie, mais aussi dans les secteurs liés aux services et à la santé.

FLEXITRANS s'engage à vous donner une réponse rapide sur la faisabilité et sur le prix et une intervention rapide.

Bruno PARIZOT
06 13 17 36 58 - brunoparizot@flexitrans.biz
www.flexitrans.biz
SEQUOIA
Pascal YVE
[Pressing Nouvelle Génération]

Pascal YVE a ouvert un Pressing Nouvelle Génération au Havre le 1er décembre 2012. La réponse au problème brûlant de plus en plus médiatisé du perchloréthylène, solvant déclaré cancérigène et toxique pour l'environnement par l'OMS. 1 cas de cancer sur 10 pour les salariés travaillant dans un pressing en France et 1 sur 100 pour l'environnement proche. SEQUOIA utilise une technologie brevetée, le "GreenEarth", solvant à base de silicone déclaré sans danger pour l'homme, inodore et sans aucun rejet dans l'environnement puisqu'aucun rejet n'est réalisé dans les eaux publics. La machine de nettoyage à sec fonctionne en circuit fermé. Un meilleur résultat pour les vêtements car absence de chlore. Le silicone nourrit la fibre et ravive les couleurs. C'est aussi l'ensemble du métier qui a été revu afin d'améliorer chaque poste, tant sur le plan énergétique qu'ergonomique. Un système d'Aqua Nettoyage permet de nettoyer à l'eau des fibres qui sont normalement interdites pour ce liquide comme la laine, la soie, le cachemire...Fini les lessives avec agents chlorés, toutes leur lessives sont biodégradables et la quantité est gérée par des blocs pompes en fonction du poids et de la nature du linge. La quantité d'eau est calculée de la même façon. Le sèche-linge bénéficie d'un tambour breveté et recycle 40% de l'air utilisé et consomme 2 fois moins d'énergie. Le convoyeur est géré par informatique, l'éclairage est basse consommation, un système de luminothérapie rend confortable la luminosité. Tous les produits détachants sont sans danger pour l'homme et l'environnement. A l'heure où le métier du Pressing est en danger puisque plus de moitié des établissements a fermé ses portes en 4 ans, SEQUOIA propose une nouvelle approche de ce métier de l'artisanat avec un endroit design, moderne, propre où le client a envie de rester.

Pascal YVE
06 42 40 90 08 - pascal.yve@free.fr
www.sequoiapressing.fr
HISA INGENIERIE
Nadine BIENVENU et Jean-Stéphane PIERRE
[Bureau d’ingénierie industrielle]

L’idée de Yves MAUGARD de transmettre sa société à ses salariés a été plébiscitée par 115 d’entre-eux qui, réunis en Société Coopérative et Participative (SCOP), ont investi globalement 230 k€ de capital social. Conformément aux principes des SCOP, les nouveaux dirigeants en place Nadine Bienvenu, Présidente et Jean-Stéphane PIERRE, Directeur Général, ont été élus par les membres du conseil d’administration.

Ce nouveau départ s’effectue alors que le carnet de commande est rempli. Retenons d’une telle transition qu’elle a permis de fidéliser les compétences de l’entreprise sans traumatiser ses clients.

Créé en 1987, HISA Ingénierie dont le siège est basé au Havre et qui compte des implantations à Rouen et à Lillebonne, est un groupe de bureaux d’études qui offre des prestations de services pour l’industrie. Les métiers développés sont : l’installation générale, la mécanique, la tuyauterie, la charpente, l’informatique industrielle, l’automatisme, l’électricité, l’instrumentation, le génie civil et l’inspection. Quelques chiffres : 220 000 h d’études / an pour un ca de 10 M€, soit plus de 350 projets d’ingénierie tout corps d’état ou missions d’assistance technique. Ses principaux clients appartiennent au gotha des grandes entreprises présentes en Haute-Normandie dans les domaines de la pétrochimie, la pharmacie, le nucléaire, l’agro-alimentaire, la papeterie et l’automobile.

Nadine BIENVENU
02 35 47 76 76 - n.bienvenu@hisa.fr
www.hisa.fr
 
Jeudi 16 mai 2013
Prochain déjeuner trimestriel

C’est l’occasion de rencontrer d’autres chefs d’entreprises, d’échanger, de manière informelle sur l’évolution de votre entreprise, les problèmes rencontrés, les réussites ! Pensez à amener vos cartes de visites !

Le déjeuner se tiendra au restaurant de l’aéroport du Havre, nouvellement repris par Nathalie Aubourg. Une invitation vous sera envoyée prochainement

Nous vous attendons nombreux !

Jeudi 06 juin 2013
Fête des nouveaux entrepreneurs - millésime 2012

Jeudi 06 juin prochain aura lieu la traditionnelle « Fête des Lauréats » d’Initiative Le Havre Estuaire.

C’est l’occasion de réunir l’ensemble des entreprises accompagnées, des membres bénévoles et partenaires de l’association pour partager un moment convivial.

Tous à vos tablettes pour noter dès maintenant cette date dans votre agenda !

Nous vous attendons nombreux pour cette grande manifestation !

Jeudi 27 juin 2013 - Centre International de Deauville
Rendez-vous d'affaires de Normandie

La 11e édition des Rendez-vous d'Affaires se déroulera le 27 juin au Centre International de Deauville.

Sous êtes industriels, prestataires de service dans l’industrie, sous-traitants ou fournisseurs ? Vous souhaitez développer de nouvelles relations d’affaires en Normandie, les Rendez-Vous d’Affaires de Normandie sont faits pour vous.

Ces Rendez-Vous d’Affaires de Normandie reposent sur des rencontres sous forme de speed dating. Chaque participant reçoit un carnet de 18 rendez-vous d’une durée de 20 minutes et peux accéder à un espace salon pour des échanges informels.

Plus de 2500 rendez-vous seront programmés sur cette journée impliquant environ 350 entreprises et 600 participants.

www.rendezvous-affaires-normandie.fr

Contacts CCI :
Malika POTÉ-MAMMERI au 02 35 55 26 65 - mmammeri(at)havre.cci.fr
G éraldine BLONDEL au 02 35 55 26 87 - gblondel(at)havre.cci.fr

 
6 conseils pour concevoir une plaquette commerciale vendeuse
• Article réalisé par Gaelle Jouanne, le 28/03/2013

Outil de communication, la plaquette constitue la vitrine de votre entreprise : elle doit susciter l'envie d'en savoir plus et, in fine, déclencher l'acte d'achat. Nos conseils pour un modèle percutant.

 

1/ Définissez une stratégie précise

La plaquette commerciale représente un maillon de votre stratégie commerciale. Elle s'inscrit dans une démarche globale et répond donc à des besoins qu'il vous faut exprimer clairement. En d'autres termes, demandez-vous, pour commencer, qui est la cible, quels messages et quelle image de marque véhiculer. "Les réponses à ces questions conditionnent le contenu et l'apparence du document", souligne Anne Payot, responsable communication et marketing de l'agence de communication Yellow, qui recommande parallèlement de mener un benchmark de la concurrence. Objectif : repérer les codes de la profession pour déterminer votre marge de manœuvre en termes d'originalité, notamment esthétique. Ce travail de réflexion suppose d'intégrer également la variable coût. Car, pour mille unités par exemple, les prix varient de 1 à 3 euros HT pièce selon divers critères, comme la qualité du papier, le nombre de couleurs, le format, etc.

 

2/ Choisissez un format pratique

"Un seul mot d'ordre : le pragmatisme", lance Gaëlle Menin-Urien, manager de l'offre et de l'expertise vente et négociation au sein du groupe de formation Cegos. Si le format A4 de quatre pages a la cote, ce n'est pas pour rien." Il est facile à tenir en main, à ranger dans un porte-documents, à stocker dans un classeur et à envoyer par courrier", complète Anne Payot (Yellow). Une plaquette ronde, en forme de carte postale ou pliée en accordéon vous distinguera à coup sûr de vos concurrents à première vue. Mais à quoi bon amuser ou étonner si c'est pour perdre finalement une vente parce que le destinataire a égaré ou jeté un support jugé encombrant, trop décalé ou peu pratique. Petite astuce livrée par l'experte : l'ajout d'un rabat permet d'inclure des fiches techniques et une carte de visite et ainsi d'adapter l'information au prospect ciblé. Un moyen d'éviter le recours à plusieurs versions du modèle de base et, par la même occasion, de conjuguer personnalisation et économies d'échelle.

 

3/ Restez concis et direct

Il faut résister à l'envie d'en dire trop. Gaëlle Menin-Urien (Cegos) rappelle que l'ambition, dans un premier temps, est de susciter l'intérêt. Anne Payot (Yellow) enfonce le clou : "Une plaquette n'est ni un catalogue de produits, ni une liste de savoir-faire. Il convient en conséquence de synthétiser vos atouts concurrentiels et de mettre en avant les informations véritablement cruciales." Une démarche qui fait écho à votre réflexion stratégique de départ. Pour gagner de la place et inciter le prospect à vous découvrir davantage, pourquoi ne pas insérer un QR code. Ces visuels à flasher, à l'aide d'un smartphone, judicieusement apposés en marge de certaines parties de votre document, peuvent par exemple renvoyer vers une page de votre site (fiches produits, références clients, etc.) ou une vidéo (de clients ou de démonstration...). Cerise sur le gâteau : vous ajoutez une touche de modernité.

 

4/ Sélectionnez des messages pertinents

Ne perdez pas de vue que le lecteur de la plaquette est en quête d'informations utiles, utilisables et pérennes. "La plaquette se veut immersive, sans pour autant s'apparenter à une brochure publicitaire autocentrée ", souligne Anne Payot (Yellow). " Le lecteur ne s'attend pas à ce que vous lui parliez de vous, mais à ce que vous lui apportiez des solutions concrètes à ses problèmes", insiste Gaëlle Menin-Urien (Cegos). Aussi, l'historique de votre PME n'a pas automatiquement sa place dans le document. En revanche, valoriser une production française est un argument qui peut avoir du poids. " Tout est question de rassurance, pointe Anne Payot (Yellow). L'information doit servir le message." Vite obsolètes, les actualités de votre entreprise ou les coordonnées nominatives sont à bannir, dans la mesure où la durée de vie de votre plaquette peut aller de trois à cinq ans.

 

4/ Sélectionnez des messages pertinents

Ne perdez pas de vue que le lecteur de la plaquette est en quête d'informations utiles, utilisables et pérennes. "La plaquette se veut immersive, sans pour autant s'apparenter à une brochure publicitaire autocentrée ", souligne Anne Payot (Yellow). " Le lecteur ne s'attend pas à ce que vous lui parliez de vous, mais à ce que vous lui apportiez des solutions concrètes à ses problèmes", insiste Gaëlle Menin-Urien (Cegos). Aussi, l'historique de votre PME n'a pas automatiquement sa place dans le document. En revanche, valoriser une production française est un argument qui peut avoir du poids. " Tout est question de rassurance, pointe Anne Payot (Yellow). L'information doit servir le message." Vite obsolètes, les actualités de votre entreprise ou les coordonnées nominatives sont à bannir, dans la mesure où la durée de vie de votre plaquette peut aller de trois à cinq ans.

 

5/ Prévoyez plusieurs niveaux de lecture

À l'instar d'un article de presse, une plaquette de bonne facture offre trois niveaux de lecture, c'est-à-dire trois "portes d'entrée". Le titre volontairement accrocheur répond à une question que peut se poser la cible. Il doit être parfaitement compréhensible et donner envie de poursuivre la lecture. Viennent ensuite des informations complémentaires, brièvement détaillées et classées avec des intertitres. En un coup d'œil, le prospect parcourt les éléments principaux et choisit d'approfondir les parties qui le concernent. Naturellement, chassez le jargon et les tournures alambiquées. "Faites simple : sujet, verbe, complément", préconise Gaëlle Menin-Urien (Cegos). Qui suggère aussi de prévoir des respirations : des espaces blancs, des listes à puces et des phrases en exergue tels des slogans.

 

6/ Pensez à illustrer les informations

La plaquette, comme tout support de communication, doit respecter votre charte graphique. Pour la rendre agréable à regarder, des visuels doivent venir l'agrémenter. Pas question de simplement vouloir "faire joli" avec des photos prétexte. "Il s'agit de considérer les illustrations comme des vecteurs de votre message", explique Anne Payot (Yellow). Préférez les mises en situation parlantes ou qui font rêver aux clichés "portrait de famille" de vos salariés, pris à la va-vite par votre assistante. L'image de marque et votre crédibilité passent aussi par la qualité de la mise en page. Enfin, n'oubliez pas d'inclure les logos des labels et certifications que vous désirez mettre en valeur.

 

Photos et logos, demandez la permission aux intéressés

Si vous souhaitez publier une photo de vos salariés, vous devez leur faire signer une autorisation écrite qui précise le cadre strict de l'exploitation. Il en va de même si vous désirez citer quelques clients comme références. En cas de refus, vous pouvez toujours mentionner "de grands groupes de l'agroalimentaire" ou "un grand nom de l'automobile".

 

Ce qu'il faut retenir

  • Définissez votre cible et les messages à véhiculer, choix qui influeront sur le fond et la forme de votre plaquette.
  • Choisissez un format pratique, tel le livret A4, facile à tenir en main, à ranger, à stocker et à poster.
  • Restez concis et direct en mettant en valeur vos atouts concurrentiels.
  • Sélectionnez des messages pertinents pour vos prospects plutôt que de parler de vous.
  • Prévoyez plusieurs niveaux de lecture afin que le destinataire choisisse sa "porte d'entrée".
  • Pensez à illustrer les informations avec des visuels qui donnent du sens à votre propos.

 

Article réalisé par Gaelle Jouanne, le 28/03/2013

Le crédit-bail: avantages et précautions à prendre
Chef d'entreprise Magazine N°74 - 23/11/2012 - Gaelle Jouanne

Le crédit-bail est une technique de financement qui s'applique à la fois à des biens mobiliers (véhicules, matériels informatiques et industriels), mais aussi immobiliers (locaux). Attention toutefois à bien évaluer ses atouts et ses limites par rapport aux options classiques.

 

Moins connu que le prêt bancaire ou que la location, le crédit-bail mérite pourtant de figurer parmi les mécanismes de financement à étudier en vue d'un investissement. Il s'agit d'un contrat passé entre une entreprise (crédit-bailleur) qui met à la disposition d'un client (crédit-preneur) un bien moyennant l'engagement de le louer pour une durée déterminée en contrepartie de loyers. A son expiration, l'utilisateur a trois possibilités:

  • lever l'option (c'est-à-dire acheter le bien à sa valeur résiduelle fixée dès la signature),
  • rendre le bien
  • reconduire l'accord.

Durant la location, le bien demeure la propriété du crédit-bailleur, qui est payé mensuellement ou trimestriellement via un intermédiaire (réseau bancaire ou structure financière dédiée du prestataire). Autrement dit, il ne s'agit pas d'une vente. Ni d'une location-vente puisque vous n'êtes pas obligé d'acheter à la fin. Ni d'une location longue durée (LLD) dans la mesure où vous disposez d'une option d'achat.
Le crédit-bail n'impacte pas la solvabilité apparente de l'entreprise ; sa capacité d'emprunt est ainsi préservée.

 

Pour quels types de biens?

Que pouvez-vous acquérir suivant ce système? « Tout ce que les crédit-bailleurs peuvent revendre facilement car, en cas de non-paiement des loyers, ils récupèrent le bien et cherchent un repreneur pour se rembourser », répond Richard Caron, directeur général de Meotec, cabinet conseil spécialisé dans les métiers de la gestion de projets et des fonctions support. C'est-à-dire des biens neufs et standards.
Il en existe deux grands types: mobilier et immobilier.
Voici une liste non exhaustive de biens mobiliers pouvant être concernés: véhicules, équipements téléphoniques ou informatiques, machines industrielles, ou encore matériels de transport et de manutention.
La durée du contrat, déterminée en fonction de la durée d'amortissement, est généralement de trois à sept ans. La valeur résiduelle avoisine souvent les 5 % à 10 %HT de la valeur de départ. Quand on parle de biens immobiliers, on fait référence à des bâtiments, des terrains industriels ou des bureaux pour lesquels le contrat dure entre 15 et 20 ans en moyenne. Lever l'option d'achat vous coûte entre 5 % et 15 % HT du prix d'origine.

 

Atouts et limites

Que vous vous procuriez un bien mobilier ou immobilier, sachez que cette technique de financement est certes avantageuse sur bien des points, mais présente également des inconvénients, en comparaison avec le prêt bancaire ou la location longue durée. Aussi, vous devez peser le pour et le contre avant d'acquérir un bien par ce biais. S'il n'existe pas de formule magique pour déterminer si le crédit-bail constitue la bonne option ou pas, quelques éléments concrets d'analyse devraient faciliter votre prise de décision. Pour commencer, se pose la question de votre capacité d'endettement. « La sortie de trésorerie initiale s'avère bien plus faible que celle nécessaire pour contracter un prêt auprès d'une banque qui vous demandera une part d'autofinancement », avance Pierre-Alexis Dezard, gérant de Padrisk, cabinet conseil en diagnostic de solvabilité. En outre, les loyers (considérés comme des charges) passent en frais généraux et sont déductibles du résultat de l'exercice (alors que le crédit classique ne permet de déduire que l'amortissement et les intérêts). Etant donné qu'il s'agit juridiquement d'une location, le bien n'apparaît pas à l'actif du bilan du preneur (à l'inverse du crédit classique) mais seulement dans les engagements hors bilan. Conséquence positive: l'entreprise présente un endettement plus limité que la réalité. « Le crédit-bail n'impacte pas la solvabilité apparente de l'entreprise, ce qui préserve sa capacité d'emprunt », commente l'expert. « En cette période de resserrement du crédit, la manoeuvre permet de diversifier ses sources de financement et ainsi de garder du pouvoir vis-à-vis de son banquier », complète Richard Caron (Meotec). Revers de la médaille: le coût final (loyers ajoutés à la part résiduelle) est plus élevé qu'un emprunt. Pierre-Alexis Dezard (Padrisk) estime l'écart en termes de coût d'investissement (frais et amortissement) à cinq points. Durant le contrat, le client assume, la plupart du temps, les différentes charges (entretien, maintenance, assurance). Des contraintes absentes dans un contrat de LLD. Si le bien est détérioré ou détruit, les frais de réparation ou de remplacement lui incombent. A noter également qu'en cas de forte croissance, il est impossible de changer en cours de route de matériel (pour un modèle de meilleure qualité ou de rendement supérieur, par exemple) sans s'exposer à des pénalités. Idem si, victime d'un creux dans vos commandes, vous souhaitez alléger vos mensualités et allonger votre contrat en conséquence, voire rompre le contrat de manière anticipée. Mais, l'engagement étant ferme, les aménagements sont compliqués et chers. « D'où la nécessité de négocier les conditions de sortie avant et après date », recommande Richard Caron (Meotec). Un conseil juridique (avocat) ou fiscal (expert-comptable) ne relève pas du superflu dès lors que les montants en jeu sont importants.

 

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • Le crédit-bail est un dispositif de financement par lequel une entreprise (crédit-bailleur) met à la disposition d'un client (crédit-preneur) un bien moyennant l'engagement de le louer pour une durée déterminée en contrepartie de loyers. A l'issue du contrat, ce dernier peut lever l'option, c'est-à-dire acheter le bien à sa valeur résiduelle fixée dès la signature, rendre le bien ou reconduire l'accord.
  • Sont concernés à la fois les biens mobiliers (véhicules, équipement téléphonique, informatique, machines industrielles, matériel de transport, de manutention) et immobiliers (bâtiments, terrains industriels, bureaux).
  • Avantages: la sortie de trésorerie initiale est faible ; les loyers passent en frais généraux et sont déductibles du résultat de l'exercice ; la solvabilité apparente de l'entreprise n'est pas impactée ce qui préserve sa capacité d'emprunt et son pouvoir de négociation vis-à-vis de son banquier.
  • Limites: le coût final (loyers ajoutés à la part résiduelle) est plus élevé qu'un emprunt ; durant le contrat, le client assume la plupart du temps les différentes charges (entretien, maintenance, assurance) ; les aménagements du contrat (réduction ou allongement de la durée par exemple) sont compliqués et chers.

 

Chef d'entreprise Magazine N°74 - 23/11/2012 - Gaelle Jouanne

 
Je pense ENVIRONNEMENT: ai-je vraiment besoin d'imprimer ce message ?
Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données nominatives vous concernant. Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information : cliquez ici. Conception & Réalisation : OPTEAM - www.opteam.net