Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

 
Le 14 novembre 2013
de 17h à 19h30
dans les locaux de la CCI du Havre
 

Le livre bleu et le Cluster Marétique :
accélérateurs de business pour les entreprises

Le livre bleu de la Marétique, pour une économie maritime numérique

Comment a débuté cette aventure du livre bleu ?

Robin Poté : « Sur l’impulsion de la Chambre de Commerce du Havre, Le livre bleu a émergé d’une première réflexion menée en partenariat avec les membres d’@marrer (acteurs du monde de la mer, du transport maritime et de la construction navale). L’échange avec ces acteurs a eu pour but de déceler quels sont leurs enjeux et besoins.

La vocation de ce livre est de montrer comment les Technologies de l’Information et la Communication peuvent répondre aux attentes de ces acteurs.»

Pourquoi « un livre bleu de la Marétique » ?

Robin Poté : « Par analogie au livre blanc (document édité à l’origine par des instances politiques pour fixer des orientations et passer des messages et par la suite transposé dans le monde de l’entreprise), le livre bleu s’inscrit dans cette démarche : « quels sont les enjeux de développement économique derrière la mer et les technologies ? » ».

Quel est son objectif ?

Robin Poté : « Le livre bleu a pour but de répondre aux questions suivantes :

Qu’est-ce que la Marétique ?

Pourquoi la Marétique ?

Quels en sont les enjeux ?

Comment la développer ? »

Qu’est-ce que la Marétique ?

Robin Poté : « La Marétique c’est le croisement des technologies et des besoins des acteurs du monde maritime. La Marétique couvre l’usage de ces technologies mais également l’exploration de nouvelles solutions. L’objectif est d’essayer de développer de nouvelles solutions pour répondre aux besoins non couverts des acteurs. »

Quels sont les principaux domaines d’activités ?

Robin Poté : « Toutes ces activités sont détaillées et analysées dans le livre bleu. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux enjeux et nous avons constaté de façon transversale que tous les secteurs étudiés connaissent des tensions de diverses natures. »

En ce qui concerne les technologies ?

Robin Poté : « Le panorama des technologies est très large. Les acteurs de la mer utilisent d’ores et déjà ces technologies. Cependant, certains besoins restent non-couverts. L’objectif du livre bleu est de faire le point sur les besoins et sur les technologies et de se poser la question : comment peut-on définir de nouvelles organisations et mieux appliquer ces nouvelles technologies ? »

38% des acteurs utilisent des solutions numériques dédiées à leurs métiers =>
un large champ de développement reste donc à couvrir
pour optimiser ces différents métiers

6 domaines d’activités stratégiques (DAS) :

Prévision et aide à la décision

Sécurité des personnes et des équipements

Interopérabilité des réseaux et des systèmes

Intelligence des données

Dématérialisation et fluidité de l’information

Développement des compétences des acteurs maritimes et formation

   

Consultez le livre bleu
Version interactive

 

Le cluster Marétique, un lieu de fertilisation croisée

Qu’est ce qu’un cluster Marétique ?

Christophe Pannetier : « Le livre bleu est un cadre stratégique et le cluster est la façon dont on va animer ce cadre stratégique grâce à des moyens et une organisation spécifiques.

Un cluster (ou grappe d’entreprises) repose sur la mise en commun des informations et des moyens afin de développer des complémentarités dans le but d’optimiser l’ensemble des actions individuelles et de développer des stratégies communes. Les entreprises sont certes en compétition, mais elles s’unissent pour coopérer à travers la mise en œuvre d’outils, d’équipements, de RH,..., trop coûteux pour une seule entreprise (principe de coopétition : coopération + compétition).

Le cluster Marétique est un lieu de fertilisation croisée entre les acteurs du numérique, du maritime et du fluvial ainsi que de la recherche et de la formation. Ceci dans le but de construire une offre Marétique fondée sur une animation, des services et sur le développement de projets.

Pourquoi un cluster Marétique ?

Christophe Pannetier : « De nombreux besoins métiers restent à couvrir, notamment autour de la navigation, de la dématérialisation de l’information, de l’aide à la décision, sans oublier le développement du guichet unique portuaire et des communications terre-mer. Le numérique représente un enjeu stratégique majeur pour les entreprises et pour les territoires. Un certain nombre de technologies reste encore mal exploité. »

Quel est le périmètre et la stratégie du cluster ?

Christophe Pannetier : « Comme indiqué par Robin Poté avec le livre bleu, il y a 6 domaines d’activité stratégiques évolutifs. Evolutifs car ils doivent s’adapter selon les mutations des marchés. L’approche n’est pas uniquement technologique, le facteur humain et les usages sont primordiaux.

Les DAS (Domaines d’Activités Stratégiques) sont basés sur des couples marchés / technologies à partir desquels peuvent émerger des projets.

Technologies X Marchés -> Projets

L’objectif est d’identifier les technologies qui peuvent jouer un effet de levier sur certains marchés et peuvent provoquer dans certains projets une rupture technologique ou une rupture dans les pratiques.

Quelles sont les cibles du cluster ?

Christophe Pannetier : « Ce sont les entreprises et les groupements d’entreprises du maritime, du fluvial et du portuaire, ainsi que les acteurs de la recherche et de la formation, sans oublier bien sûr les entreprises du numérique. »

L’objectif est de faire un business cluster qui va générer de l’activité économique et de la création d’entreprises.

Comment allons-nous travailler ?

Ce qu’il faut retenir…

La Marétique est un enjeu colossal de compétitivité et de développement pour les acteurs du maritime et du fluvial. Les TIC transforment radicalement les chaînes de valeurs et les métiers.

Le cluster Marétique doit être « un accélérateur de business » pour les entreprises.

2 intervenants :

Robin Poté : directeur du CRITT Transport & Logistique

Christophe Pannetier : président de i-solutio / directeur associé, CM International

   

Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, cliquez ici .
Conception & Réalisation : OPTEAM - www.opteam.net